Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompon à Paris
26 mai 2006

Questionnaire livre

Je bouquine


centansdesolitude .



 
1. Combien lisez-vous de livres par an ?
Enfant, je lisais beaucoup. Mais il y a 10 ans j'ai dû lire L'Education sentimentale de Flaubert. Malgré tous mes efforts, conjugués au "De toute façon t'as pas l'choix", je n'ai  pas dépassé la deux centième page (sur au moins 700) glps.  Ce livre avec le sentiment du Tout joué d'avance m'a dégoûtée de la lecture... moi quand je lis, j'ai besoin de rêver et de m'identifier un tant soit peu au personnage, pas de me dire que le héros râtera tout et que c'était prévu AVANT. 
Mais il y a cinq ans j'ai de nouveau eu le déclic et ai dévoré des classiques: Zola, Hugo, Maupassant... bon, j'avoue, j'évite Flaubert mais peut-être avec plus de maturité, Flaubert me plaira-t-il.
Maintenant, je lis une dizaine de romans par an, plus les livres que je dévore à la FNAC.

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?
Le tout dernier? celui que je bouquine... Mais le dernier vrai llivre, un de ceux qui restera longtemps sur ma bibliothèque, c'est Damit wir uns nicht verlieren, la correspondance de Sophie Scholl et son fiancé Fritz Hartnagel...pas mal... un peu dur mais très intéressant.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Une saison blanche et sèche d'André Brink. Je l'ai relu, car je l'avais lu au lycée. Merveilleux et terrifiant à la fois.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.
La Curée de Zola. Deuxième tome des Rougon Macquart, la Curée relate l'Haussmannisation de Paris et la prise de possession par les nouveaux nantis arriviste de la capitale. Un chef d'oeuvre.  On y vois toute l'idéologie de Zola, républicaine et farouchement anti-bonapartiste.

Das kurze Leben der Sophie Scholl de Hermann Vinke sur Sophie Scholl. C'était mon premier livre en allemand lu entre juillet 1995 et mars 1996. Choc culturel, eh oui il y a eu des Allemands anti-nazis... on en nous l'avait pas dit en France... (maintenant que les jeunes Allemands et Français apprendront l'histoire récente dans les mêmes livres, ce genre de choc bien fâcheux sera évité)

Quatre générations sous un même toit de Lao She. Fresque familiale relatant la vie d'un Hutong de Pékin sous l'Occupation japonaise. 

Grammaire française et impertinente, de JL Fournier... cadeau de Noël 1995. que de fous rires en famille!!! Esemple de conjugaison d'un verbe pronominal: "se gratter" "je me gratte, tu te grattes, etc."

Les Poilus de Pierre Miquel sur la vie des soldats durant la guerre de 14.

Ceux de Châteaubriant sur les fusillés du 22 octobre 1941.  J'avais même commencé en seconde à le traduire en anglais. J'y passais mes nuits...


Publicité
Publicité
Commentaires
Pompon à Paris
Publicité
Archives
Publicité